Arthrose et plantes

Sommaire

reine des pres guerir soigner guerison the boire feuille Thinkstock

Il existe différentes solutions pour atténuer les symptômes de l'arthrose : le thermalisme, l'homéopathie, les infiltrations, les anti-inflammatoires, et les plantes spécifiques pour l'arthrose.

Attention : il faut néanmoins garder à l'esprit qu'en parallèle, des règles hygiéno-diététiques doivent être respectées, en particulier surveiller son poids (voire en perdre), adopter une alimentation désacidifiante (éviter sucres, gras, lait et gluten) et pratiquer régulièrement une activité physique.

Arthrose et plantes : de nombreuses vertus

Les traitements par les plantes (phytothérapie) sont utilisés depuis des millénaires pour apaiser les douleurs rhumatismales.

De nombreuses plantes ont en effet des vertus antidouleur et anti-inflammatoires et constituent une alternative douce aux médicaments anti-inflammatoires parfois mal tolérés et pourvoyeurs d'effets secondaires.

Bon à savoir : en pharmacie, de nombreux produits à base de plantes, disponibles sans ordonnance, sont spécialement formulés pour soulager l'arthrose.

Certaines plantes sont utilisées en massage sous forme d'huiles essentielles (HE), notamment le gingembre et la gaulthérie qu'il est possible de combiner et d'associer à une huile végétale telle que l'huile de jojoba pour lutter contre les crises d'arthrose.

Arthrose et plantes : les plantes efficaces contre l'arthrose

Voici les plantes les plus fréquemment utilisées contre les douleurs d'arthrose. En réalité, les remèdes anti-inflammatoires naturels n'existent pas en tant que tels. C'est par leur action détoxifiante et drainante qui favorise le travail des émonctoires et les éliminations des acides et des toxines qu'ils calment l'inflammation.

Harpagophytum

L'harpagophytum, également appelée « griffe du diable », améliore la mobilité et la souplesse des articulations, en inhibant les facteurs de l'inflammation (notamment la cyclo-oxygénase 2).

Son action est équivalente à celle des anti-inflammatoires mais, contrairement à ces derniers, il n'entraîne pas d'effets secondaires (car il contient des polysaccharides). Attention toutefois, à fortes doses (ou en cas d'usage trop prolongé), l'harpagophytum peut entraîner des troubles digestifs (diarrhée, nausées, vomissements), voire des maux de tête ou des vertiges. Il ne doit pas non plus être utilisé en cas d'hypertension artérielle.

C'est néanmoins un des remèdes les plus efficaces pour soulager les douleurs et il est tout indiqué en cas de crise d'arthrose. C'est associé au curcuma et à la bromélaïne qu'il sera le plus efficace, la combinaison de ces trois plantes étant plus active que chaque plante utilisée isolément : 

  • action anti-inflammatoire ;
  • action anti-catabolique au niveau des cellules synoviales (à l'intérieur des articulations) ;
  • réduction de l’expression des gènes ;
  • libération de protéines impliquées dans la progression de l’arthrose et la douleur associée, en particulier grâce à un effet inhibiteur du nerve growth factor (NGF).

L'harpagophytum est à prendre en gélules de 300 mg à 2,4 g par jour, ou en gel s'il est suffisamment concentré en substances actives (l'harpagoside, la procumboside, l'harpagide, l'actéoside, l'isoactéoside…).

Bouleau blanc

Toutes les parties du bouleau blanc peuvent être utilisées en décoction pour lutter contre les maladies rhumatismales chroniques.

En effet, il possède des propriétés diurétiques qui favorisent l'élimination de l’urée et de l’acide urique. Il est à ce titre particulièrement intéressant de prendre de la sève de bouleau au printemps et en cas de crise arthrosique.

De même, en gemmothérapie on recommande l'utilisation de bourgeons de bouleau (commandez un macérat glycériné  1 DH de bouleau verruqueux) pour son action désacidifiante, régénérante et stimulante pour les reins.

Bon à savoir : il s'agit d'un grand remède de l'arthrose à associer avec un macérat de pin qui régénère le cartilage et qui est incontournable dans le traitement de l'arthrose. On peut aussi utiliser l'ortie pour son action reminéralisante.

Piment de Cayenne

La capsaïcine, le composé actif du piment de Cayenne, se révèle notamment utile en pommade contre l'arthrose du genou. Elle va en effet endormir les nerfs de la zone concernée en donnant une sensation de chaleur (voire de brûlure) qui atténue la douleur.

Curcuma

Le curcuma est utilisé en tant qu'épice, mais on connaît moins bien ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-radicalaires (contre les radicaux libres), hépato-protectrices mais aussi antidépressives (le curcuma améliore également la mémoire, combat la fatigue et le niveau de stress des plus de 60 ans).

Sous forme de compléments alimentaires, le curcuma est souvent associé au poivre car la pipérine (le principe actif du poivre), favorise l'assimilation de la curcumine.

Attention : il faut éviter d'associer le curcuma et le poivre en cas d’hyperperméabilité intestinale car la pipérine l'aggrave. Si c'est le cas, on peut remplacer le poivre par des fibres prébiotiques galactomannanes (un extrait de caroube) qui favoriseront elles aussi l’assimilation de la curcumine en se fixant à la paroi de l’intestin.

Le curcuma est très efficace associé à d’autres traitements médicamenteux et en particulier à l'harpagophytum et à la bromélaïne car il exerce une action détoxifiante et il présente une grande sécurité d'emploi puisqu'il n'a que très peu d'effets secondaires.

Attention toutefois, tous les curcumas ne se valent pas : leur puissance va de 1 à 100 selon le type d’extrait.

Bon à savoir : en médecine traditionnelle chinoise (MTC), l'arthrose (comme l'arthrite) est due à des facteurs tels que le vent, le froid ou l'humidité, or le curcuma chasse le vent froid humidité et traite donc également les rhumatismes d'un point de vue énergétique.

Feuilles de cassis

Les feuilles de cassis (ribes nigrum) contiennent des polyphénols (des flavonoïdes et des tanins) qui sont à la fois de puissants antioxydants et des anti-inflammatoires naturels. Elles sont également fortifiantes et elles fournissent l'énergie nécessaire aux processus de désacidification.

De même, en gemmothérapie on recommande l'utilisation un macérat glycériné 1 DH de bourgeons de cassis pour soulager les inflammations aiguës et pour renforcer les reins.

Le cassis (une plante adaptogène) est donc un excellent anti-rhumatismal, qui convient parfaitement aux patients se plaignant d’être « rouillés ». Il n'a aucun effet secondaire connu.

Les feuilles de cassis se consomment essentiellement sous forme de tisanes.

Reine-des-prés

La reine-des-prés a un effet anti-inflammatoire et antalgique (c'est un précurseur de l'acide salicylique – aspirine) reconnu contre les douleurs rhumatismales et arthritiques. En effet, elle détoxifie en éliminant les acides dans les urines. Rappelons que l'acide urique est responsable des crises de goutte mais aussi des douleurs articulaires.

Elle est donc tout particulièrement indiquée en association avec un drainage rénal.

De plus, la reine-des-prés inhibe la cyclo-oxygénase COX-1 et COX-2, tout comme les anti-inflammatoires les
plus modernes.

Ses sommités fleuries sont riches en hétérosides et peuvent être consommées en poudre, en extrait sec ou en tisane.

Les effets secondaires de la reine-des-prés sont minimes, notamment en raison des tanins qu'elle contient.

Écorce de saule blanc

L'écorce de saule, comme la reine-des-prés, contient des dérivés d’acide salicylique (aspirine) qui est anti-inflammatoire et analgésique.

Bon à savoir : le saule blanc est un arbre qui possède une forte activité tonique et vivifiante sur les processus d'engorgement et d'œdèmes (il élimine l'eau des tissus gorgés de toxiques et d'acides) et il convient donc tout particulièrement en cas d'articulations gonflées.

On consomme l'écorce de saule sous forme de décoction à froid (pour éviter l'évaporation des substances actives).

Plus puissante que la reine-des-prés, elle doit en revanche être utilisée avec modération (2 semaines maximum), car elle est moins bien tolérée, notamment au niveau gastrique.

Scrofulaire noueuse

La scrofulaire noueuse est une plante qui était autrefois utilisée contre certains œdèmes de la peau. Ce n’est que très récemment qu’on a découvert son efficacité contre les troubles articulaires. En effet, elle contient des taux extrêmement élevés d’harpagoside, le principe actif antalgique et anti-inflammatoire de l’harpagophytum (et contrairement à ce dernier, on ne connaît aucun effet indésirable à la scrofulaire).

Mais ce n'est pas tout, car la scrofulaire noueuse est également riche en :

  • aucubine, une autre substance anti-inflammatoire ;
  • tanins, eux aussi aux vertus anti-inflammatoires, d'autant qu'ils sont également capables de resserrer les tissus articulaires et de les tonifier ;
  • flavonoïdes, antioxydants puissants qui aident les articulations à mieux résister aux radicaux libres et à l’inflammation ;
  • saponosides, qui contribuent également à resserrer les tissus et aident à calmer l’inflammation ;
  • acides phénoliques, connus pour leur action drainante sur le foie et le rein (et donc pour réguler l’excès d’acidité) ;
  • anthraquinones qui participent eux aussi au drainage

La scrofulaire est à prendre sous forme de teinture mère ou d'extrait hydroalcoolique à raison de deux cuillerées à soupe par jour, avant les repas (se conformer à la prescription d'un naturopathe).

Bon à savoir : l'action de la srcofulaire noueuse peut être renforcée si on la combine à l'encens (le Boswellia serrata, l'anti-inflammatoire naturel de la médecine ayurvédique) ou aux plantes précédemment évoquées : le macérat glycériné de cassis et la reine-des-prés.

Feuilles de chou

Sous forme de cataplasme, la feuille de chou est un remède traditionnel répandu contre tous les gonflements douloureux, en particulier les genoux gonflés et les seins engorgés. Des études ont confirmé son efficacité contre l'arthrose, les feuilles de chou se révélant plus efficaces que le gel au diclofénac, autant en termes de mobilité que de douleur et de qualité de vie.

Par ailleurs, elle ne présente aucun danger, n'a aucun effet indésirable, et peut être utilisée sur le long terme.

Manger du chou permet également de bénéficier de son action anti-inflammatoire, d'autant que sa teneur en sulforaphane protège le cartilage de la destruction.

L’effet est particulièrement marqué avec les jeunes pousses de brocoli (une variété de chou) et plus encore avec les graines germées de brocoli (quand elles ont trois jours, leur taux de sulforaphane est de 20 à 50 fois plus élevé que le brocoli adulte). Ainsi, après 10 jours de consommation, on constate une baisse de 48 % du niveau de protéines-C réactives (marqueurs d’inflammation).

Les plantes pour régénérer les articulations

Traiter l'inflammation est nécessaire en cas d'arthrose mais il est également indispensable d'aider l'organisme à régénérer les articulations.

On utilise pour cela :

  • le sulfate de glucosamine qui lutte contre l'usure du cartilage en réquilibrant la synthèse et la dégradation du cartilage ;
  • le sulfate de chondroïtine qui permet l'hydratation du cartilage et qui s’oppose à la destruction du cartilage et à la diminution de synthèse du composé matriciel (la base fondamentale du cartilage) induite par les cytokines inflammatoires ;
  • le silicium organique issu de la prêle qui renforce le collagène et la feuille d'ortie à l'action reminéralisante (et drainante : elle élimine l'urée, l'acide urique et les chlorures qui participent aux douleurs arthrosiques) ;
  • l’extrait insaponifiable (insoluble dans l'eau) du soja associé à l’extrait insaponifiable d’avocat (ce produit est reconnu en France comme médicament) qui stimule la synthèse du collagène, stimule les cellules responsables de cette synthèse et diminue ainsi l'usure du cartilage en le protégeant ; d'action lente, il est très efficace s'il est pris régulièrement et de façon continue mais est très efficace ;
  • le collagène de type II (une protéine naturelle) qui renforce le cartilage articulaire après au moins 3 mois d'utilisation à raison de 1 200 mg/jour (on peut le combiner aux glucosamines mais pas aux mêmes repas ;
  • l’acide hyaluronique en injection intra-articulaire (il s'agit toutefois un traitement uniquement symptomatique qui doit être répété régulièrement).

Il faut également favoriser la circulation sanguine et lymphatique pour permettre la régénération tissulaire, notamment en cas de surpoids, avec :

  • la vigne rouge (en particulier pour l'arthrose des doigts et des membres inférieurs) ;
  • le mélilot (surtout pour les membres inférieurs et en cas d'engorgement lymphatique : œdème) ;
  • le ginkgo (notamment pour les personnes âgées et pour favoriser la circulation cérébrale : vertiges).

Bon à savoir : boire de l'eau de mer quotidiennement permettrait de revitaliser les cellules de l'organisme (4 ampoules par jour pendant trois semaines).

Arthrose et plantes : les plantes utilisées dans la pharmacopée chinoise

Principe de la pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise utilise les plantes différemment, puisqu'elle poursuit un autre objectif : permettre la circulation de l'énergie dans les méridiens au niveau des articulations.

Il s'agit de lutter contre les deux éléments responsables de douleurs articulaires que sont les facteurs climatiques, tels que le vent, le froid et/ou l'humidité, ainsi que la déficience d'organes : le foie (responsable des tendons) et les reins (qui gèrent les os).

Écorce de cannelle

L'écorce de cannelle disperse le froid et traite ainsi les douleurs rhumatismales dues à un vide énergétique de type yang au niveau des reins, les douleurs lombaires faisant leur apparition par temps froid, et les douleurs aux genoux par temps humide.

Elle est à consommer sous forme de décoction (3 g pour un demi-litre d'eau).

Gingembre

Le gingembre est tiède et piquant, de sorte qu'il est idéal pour disperser le froid.

Il est donc indiqué pour traiter les rhumatismes dus à un vent froid humide, et les rhumatismes qui s'aggravent au froid et par temps humide. Il est également tout indiqué en cas d'arthrose associée une faiblesse musculaire.

Le gingembre peut être consommé frais (5 g en soupe chaude 3 fois par semaine par exemple) ou sec, en poudre, à raison de 0,5 g 3 fois par jour, dilué dans de l'eau tiède. À noter qu'on l'utilise aussi sous forme d'huile essentielle en raison de sa forte teneur en carbures sesquiterpéniques aux grandes propriétés anti-inflammatoires.

Bon à savoir : il est préférable de ne pas prendre de gingembre en cas d'articulation chaude au toucher.

Poivre du Sichuan

Le poivre du Sichuan disperse le froid et chasse le vent humide dans les articulations. Il a une action contre les rhumatismes qui surviennent en cas d’humidité (il est également anti-acide).

Par ailleurs, en tonifiant le yang des reins, il aide à soulager les lombalgies avec sensation de froid au niveau du rachis lombaire.

Baies de goji

Les baies de goji (le fruit du lyciet) tonifient le yin des reins (elles agissent sur les os) et renforcent le foie (et donc les tendons). Elles permettent ainsi de traiter les lombalgies chroniques dues à un vide énergétique du yin des reins.

Elles peuvent être consommées sous forme de décoction, à raison de 15 à 20 g par jour.

Igname de Chine

L'igname de Chine peut également être utilisée  pour tonifier les reins et, en stimulant l’énergie, soulager les douleurs lombaires chroniques.

Elle peut être prise sous forme de décoction, à raison de 20 g par jour, ou dans un gruau de larmes de Job (25 g par jour).

Graines de fenouil

Les graines de fenouil, tièdes et piquantes, sont intéressantes pour tonifier les reins et renforcer les lombaires (accessoirement elles se révèlent efficaces contre les symptômes liés à la ménopause).

Elles sont surtout utilisées en cas de lombalgies chroniques.

On peut les prendre grillées et réduites en poudre, à raison d’une cuillerée à café additionnée d’une pincée de sel dans un verre d’eau tiède matin et soir.

Sésame noir

Le sésame noir est aussi utile pour tonifier les reins et traiter les troubles articulaires dus à une faiblesse des tendons et des os.

Il est possible de prendre jusqu’à 10 g de graines de sésame noir réduites en poudre par jour.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides