L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente (elle concerne une femme sur cinq et représente 20 % des plaintes pour douleurs chroniques en Europe). Elle n’est pas systématiquement douloureuse et certaines personnes ignorent même qu’elles en ont. Néanmoins, pour d’autres, elle est extrêmement pénible. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour soulager l’arthrose.
Zoom sur l’arthrose
L’arthrose est une pathologie qui affecte les articulations et plus précisément le cartilage articulaire. Il s’agit d’une affection mécanique qui provoque des douleurs lors d'un mouvement en raison de l’altération de ce cartilage. Elle entraîne également une raideur et, à un stade avancé, une déformation osseuse.
L’arthrose apparaît progressivement au fil des ans et majoritairement à partir de 45 ans.
Les articulations les plus régulièrement touchées par l’arthrose sont celles des doigts et des vertèbres, mais également les hanches (coxarthrose) et les genoux (gonarthrose).
1. Faites diagnostiquer vos douleurs
Si vous souffrez de douleurs articulaires inhabituelles, consultez votre médecin pour qu’il puisse établir un diagnostic. Cela est essentiel pour comprendre leur origine et les prendre correctement en charge.
Le diagnostic permettra notamment de différencier l’arthrite de l’arthrose, ces deux pathologies devant être bien distinguées l’une de l’autre.
Vous saurez par la suite parfaitement reconnaître les signes de douleurs dues à l’arthrose lorsqu’elles se manifesteront, si c’est bien de cela dont vous souffrez.
2. Adoptez de bons réflexes
Il est difficile de prévenir l'apparition de l’arthrose, mais il est possible de faire en sorte de limiter son apparition ou les douleurs qu’elle entraîne.
Ainsi :
- Évitez le surpoids qui exerce une pression excessive sur les genoux et les hanches notamment, si nécessaire en faisant appel à un nutritionniste ou à un diététicien (en cas d’obésité, chaque pourcent de poids corporel perdu permet d’améliorer de 2 % le score WOMAC – index utilisé dans l'évaluation d'une arthrose des membres inférieurs).
- Il est indispensable d’adopter une alimentation désacidifiante et reminéralisante, ce qui suppose :
- d’éviter la viande rouge et la charcuterie,
- d’éviter les produits industriels raffinés et le sucre blanc,
- de diminuer la consommation de lait et de gluten,
- d’éviter l’alcool et le vin blanc ou rosé,
- d’augmenter sa consommation de légumes de saison (si possible locaux), d’oléagineux, de fruits secs, d’épices (curcuma à raison d‘une cuillerée à café par jour, notamment), d’aromates, d’oignon et d’ail (une gousse par jour),
- d’augmenter aussi la consommation de poissons et de crustacés,
- de consommer du soja de manière régulière,
- d’utiliser les huiles d’olive, de colza ou de soja de première pression à froid,
- de privilégier la cuisson à la vapeur,
- de boire de l’eau déminéralisée (et dans l’idéal vitalisée), principalement en dehors des repas.
- Favorisez une bonne statique (un bon équilibre), ce qui implique parfois de consulter :
- un podologue-posturologue capable de corriger les mauvaises postures à l’aide de semelles orthopédiques ;
- un ostéopathe capable de redonner de la mobilité aux différentes structures pour éviter que l’arthrose ne se développe.
- Faites de l’activité physique, à sec et/ou en milieu aquatique en ciblant les zones concernées. Dans l’idéal, marchez au moins une demi-heure chaque jour pour stabiliser l’arthrose du genou et limiter l’apparition de nouvelles douleurs.
- Adoptez des postures correctes au quotidien :
- Asseyez-vous correctement à votre bureau.
- Soulevez des poids importants en gardant le dos droit et en vous aidant de vos jambes.
- De façon plus générale, prenez conseil auprès d’un kinésithérapeute. Il pourra vous indiquer quels exercices réaliser au quotidien et vous aider à soulager certaines raideurs articulaires.
Bon à savoir : en cas d'arthrose du genou évolutive, la qualité du sommeil semble diminuer le risque d’aggravation des douleurs.
Remarque : les cures thermales ont aussi fait leur preuve chez certains patients et peuvent également être envisagées en prévention si vous vous savez sujet à l’arthrose.
3. En cas de crise, reposez vos articulations
Lorsqu’on est victime d’une « crise d’arthrose » (c’est-à-dire que les douleurs dues à l’arthrose se font sentir), il est essentiel de laisser les articulations concernées au repos. Cela permet de réduire l’inflammation articulaire.
En revanche, au quotidien, il est essentiel de conserver une activité physique lorsqu’on est atteint d’arthrose. En effet, L’exercice physique a des effets bénéfiques multiples, directs ou indirects, sur les rhumatismes, sur l'inflammation, sur la douleur. Il est recommandé de façon systématique (et adaptée) pour tous les patients, à tous les âges et pour toutes les maladies.
Bon à savoir :en naturopathie on considère que l’organisme déclenche cette forte inflammation afin d’essayer d’éliminer les toxines et les acides qui l’intoxiquent. Le fait que ce soit une articulation plutôt qu’une autre qui soit touchée s’explique par ce qu’on considère habituellement comme étant la cause de l’arthrose : microtraumatismes, surpoids, troubles posturaux...
- Dans certains cas, vous pouvez porter une orthèse ou une attelle (au doigt par exemple) qui préviendra les déformations articulaires.
Article
- Il est également possible, si des articulations comme le genou ou la hanche sont sensibles, de les mettre au repos en utilisant des béquilles ou une canne.
- Vous pouvez également placer sur l'articulation douloureuse soit une poche de glace, soit une bouillotte pendant environ 20 minutes. En fonction de vos douleurs, vous saurez rapidement laquelle de ces deux options vous convient le mieux :
- Utilisez une bouillotte pour les articulations particulièrement raides.
- Placez une poche de glace pour les articulations inflammées avec une sensation de brûlure.
- Vous pouvez aussi mettre l’articulation dans de l’eau chaude puis la passer quelques secondes à l’eau fraîche si cela vous convient davantage.
4. Traitez les douleurs arthrosiques avec des médicaments
- En allopathie, les douleurs provoquées par l’arthrose sont soulagées par du paracétamol. Les doses peuvent aller jusqu’à 4 g par jour pour les cas les plus sévères et des traitements destinés à protéger l’estomac doivent être pris en complément.
- Parfois, il peut être nécessaire d’avoir recours aux anti-inflammatoires (aspirine, ibuprofène...). Dans la mesure du possible, les médecins préconisent des traitements locaux sous forme de crème ou de pommade.
- Les crises les plus importantes peuvent mener à recourir à une infiltration de corticoïdes (trois par an au maximum).
À noter : il est indispensable de limiter l’utilisation des infiltrations (au niveau du genou notamment), car elles pourraient augmenter le risque de progression de l’arthrose et l’augmentation de la perte de cartilage, en particulier lorsque cette administration est continue (source : Zeng C, Lane NE, Hunter DJ, Wei J, Choi HK, McAlindon TE, Li H, Lu N, Lei G, Zhang Y. Intra-articular corticosteroids and the risk of knee osteoarthritis progression: results from the Osteoarthritis Initiative. Osteoarthr. Cartil.2019;27(6):855-862. doi: 10.1016/j.joca.2019.01.007. PMID: 30703543).
De même, on peut se tourner vers le PRP (Platelet Rich Plasma) : Plasma Riche en Plaquettes. Obtenu à partir du propre sang du patient (sang autologue), il contient différents facteurs de croissance capables de stimuler la régénération de certains tissus. Sans effet secondaire, les injections de PRP permettent de ralentir la progression de l’arthrose, de diminuer la douleur et l’inflammation et d’améliorer la mobilité et la fonction chez 50 % des patients, en particulier chez les patients jeunes ou en cas d’arthrose peu évoluée.
Il existe également la possibilité de recourir aux injections d’acide hyaluronique dans l’articulation pour favoriser sa lubrification.
Par ailleurs, il existe l’hydrotomie percutanée, une technique qui consiste à injecter à quelques millimètres sous la peau, au niveau de l'articulation douloureuse, de l'eau de mer associée à un chélateur, du magnésium, des vitamines et des minéraux. Sans danger ni effets secondaires, elle soulage l'arthrose dans 80 % des cas.
Les médecins et les rhumatologues vous feront le type d’ordonnance adapté à votre situation. Les consulter reste indispensable, notamment en cas d’arthrose chronique.
5. Pensez à l'homéopathie pour soulager l'arthrose
Le traitement homéopathique de l’arthrose consiste lui aussi à soulager les douleurs, mais il sera adapté à leur localisation et aux symptômes qui les accompagnent :
- Prenez Arnica en 5 CH (remède intéressant si les douleurs s’accompagnent de courbatures) et utilisez en application locale du gel d’Arnica qui soulagera les douleurs et favorisera la circulation sanguine (efficacité comparable à l’ibuprofène).
- En cas de poussée, prenez 5 granules de Radium bromatum en 9 CH trois fois par jour (en particulier si les douleurs sont augmentées durant la nuit et soulagées par l’application de chaleur).
- Pour une arthrose vertébrale, prenez Rhus toxicodendron en 5 CH (il permet également de soulager les raideurs articulaires) à raison de 3 granules trois fois par jour.
- Pour une douleur à la hanche, privilégiez Causticum en 9 CH à raison de 5 granules une à trois fois par jour.
- Pour des douleurs affectant les doigts, prenez plutôt 5 granules d’Actea spicata et de Polygonum aviculare en 5 CH.
- Si les douleurs sont accentuées pendant les règles, utilisez Actea racemosa en 5 CH.
De plus, il existe un traitement homéopathique de fond qui est déterminé par la cause de l’arthrose et ses conditions d’apparition :
- Si les douleurs augmentent par temps de pluie ou avec l’humidité, prenez Dulcamara et Natrum sulfuricum en 7 CH à raison de 5 granules le soir.
- Si en revanche la pluie améliore les symptômes prenez Causticum en 5 CH, 3 granules trois fois par jour.
- Si les douleurs sont plus marquées par temps froid, prenez Calcarea phosphorica et Nux vomica en 5 CH, 3 granules trois fois par jour.
- Si, à l’inverse, le froid améliore les symptômes, prenez Ledum palustre en 5 CH, 3 granules trois fois par jour.
- Si la chaleur soulage les douleurs, prenez plutôt Rhus toxicodendron en 7 CH, 3 granules trois fois par jour.
- Si les douleurs arthrosiques sont soulagées après une petite période de dérouillage, prenez Bryonia en 15 CH et Rhus toxicodendron en 5 CH, 3 granules trois fois par jour.
6. Soulagez votre arthrose grâce à la phytothérapie
Il existe plusieurs solutions phytothérapiques pour soulager l'arthrose :
- S’il y a bien une plante à recommander pour lutter contre les douleurs liées à l’arthrose, c’est bien l’harpagophytum. Prenez de 2 à 3 gélules de 400 mg par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas. Attention elle peut être déconseillée en cas d’hypertension artérielle.
- Comme l'harpagophytum et la bromélaïne, le curcuma fait partie des produits phytothérapeutiques traditionnellement utilisés dans le traitement de l’arthrose. Toutefois, une étude montre que leur efficacité sur la douleur et leur action anti-inflammatoire est surtout présente lorsqu'ils sont utilisés ensemble, en association plutôt que séparément.
- La reine-des-prés est également utile pour soulager les douleurs inflammatoires dues à l’arthrose. Prenez des gélules dosées à 400 mg à raison de 2 à 3 par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas, dans l’idéal dès l’apparition des premiers signes de l’inflammation. On recommande de l’associer à un drainage rénal pour favoriser l’élimination de l’acide urique et obtenir une amélioration optimale des douleurs.
- La prêle a une action en profondeur. Elle favorise la synthèse du collagène qui participe à la constitution du cartilage. Prenez de 4 à 6 gélules de 190 mg par jour.
- Les feuilles de cassis possèdent également des vertus anti-inflammatoires et antirhumatismales et elles se révèlent particulièrement efficaces aussi bien contre les douleurs (modérées) qui affectent les genoux et les vertèbres que comme traitement de fond (elles stimulent les glandes surrénales qui produisent de la cortisone naturelle). Vous pouvez les utiliser en réalisant des infusions de 10 minutes de 1,5 à 4,5 g de feuilles pour une tasse d’eau bouillante (boire 2 à 3 tasses par jour) ou sous forme de teinture mère ou d’extrait sec.
- Bien qu’il ne s’agisse pas d’une plante, l’argile verte est une alliée de poids en cas d’arthrose :
- Préparez un cataplasme et placez-le sur la zone à traiter.
- Laissez-le en place jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
- Renouvelez aussi souvent que nécessaire.
7. Traitez l'arthrose avec l'aromathérapie
Plusieurs recettes à base d’huiles essentielles existent pour lutter contre l’arthrose en voici quelques-unes.
- Mélangez dans 125 ml d’huile de camphre, 10 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes :
- Citron ;
- Romarin ;
- Sassafras (attention cette HE ne peut être achetée qu’en pharmacie).
- Passez cette lotion sur l’articulation douloureuse en la faisant doucement pénétrer en massant avec des mouvements circulaires.
Vous pouvez également préparer une autre recette :
- Mélangez :
- 2 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné ou de Lavandin ;
- 1 ml d’huile essentielle d’Ajowan, et de Gaulthérie couchée.
- Appliquez 5 gouttes de ce mélange trois fois par jour sur la zone sensible.
Autre possibilité :
- Mélangez dans 20 ml d’huile végétale d’amande douce :
- 4 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ;
- 4 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée.
- Massez doucement la zone sensible trois à quatre fois par jour avec ce mélange.
Ou encore, pour une action à la fois sur l’acidose et la régénération :
- Mélangez dans 15 ml d’huile végétale de macadamia 16 gouttes de chacune des HE suivantes :
- HE de gaulthérie,
- HE de bouleau (Betula alleghanensis),
- HE d’eucalyptus citronné,
- HE de pin (Pinus pinaster),
- HE d’encens (Boswelia frereara),
- HE de myrrhe.
- Appliquez une à deux fois par jour (ou plus en période de crise) 10 à 20 gouttes de cette préparation en la faisant doucement pénétrer au niveau de la zone à traiter.
Enfin, si les bains chauds vous font du bien :
- Ajoutez dans l’eau une base soluble adaptée dans laquelle vous aurez incorporé :
- 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre.
- Restez dans votre bain 15 minutes.
Bon à savoir : vous pouvez également faire des bains anti-acide Proalcal (laboratoire Décola) afin d’éliminer l’acidité responsable des douleurs inflammatoires (utiliser deux à trois cuillerées à soupe dans un bain ou une cuillerée à soupe en cataplasme).
8. Prenez des compléments alimentaires
- Prenez des compléments alimentaires contenant un ensemble de chondroïtine-glucosamine pour soulager les douleurs arthrosiques si elles ne sont pas trop importantes.
- Choisissez un complément permettant de prendre 1 200 mg de chondroïtine par jour.
Attention : ce type de compléments alimentaires est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, aux diabétiques, aux asthmatiques et aux personnes présentant des allergies aux fruits de mer !