Douleurs intenses après une rhizolyse le 12:10:2015. est ce normal ?

Question détaillée

Question posée le 14/10/2015 par Anonyme

J'ai subit une rhizolyse sur lombaires le 12/10/2015. j'ai 77 ans' est ce normal d'avoir des douleurs intenses depuis. merci de votre réponse

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/04/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

La colonne vertébrale (ou rachis) abrite dans le canal rachidien la moëlle épinière et les nerfs. Les vertèbres s’articulent entre elles grâce aux disques intervertébraux (coussins élastiques, dont le rôle est de subir et d’amortir les chocs et les contraintes mécaniques de l’existence), à l’avant, et aux articulations postérieures (AP), à l’arrière. Du Canal vertébral sort à chaque niveau 1 gros nerf pour la jambe, 1 nerf pour le disque (non mentionné sur les schémas), 1 nerf pour les muscles du dos et 1 nerf pour les articulations postérieures (AP) contenant les fibres de la douleur. Une colonne vertébrale bien articulée, non usée, permet d’effectuer tous les mouvements normaux du tronc sans douleur.


QU’EST CE QU’UNE DOULEUR ARTICULAIRE POSTÉRIEURE ?
En raison des contraintes que subie la colonne vertébrale il apparaît au fil du temps une usure de ses articulations, on parle de « discopathie » quand l’usure intéresse le disque et « d’arthrose articulaire postérieure » quand l’usure intéresse les AP. Il apparaît donc progressivement des douleurs au niveau de ces articulations se manifestant par une lombalgie (mal en bas du dos). 45% des lombalgies sont liées à une arthrose des AP avec parfois des douleurs descendant dans la jambe (douleurs projetées). Ces douleurs sont transmises au cerveau par des petits nerfs provenant d’une branche du nerf rachidien.

Le but de la rhizolyse avec thermocoagulation facettaire est de détruire une partie de ces petits nerfs afin d’atténuer ces types de douleurs.

Si une infiltration de ces AP apporte un soulagement cette technique est indiquée.

COMMENT SE DÉROULE L’OPÉRATION ?
La Rhizolyse correspond à la destruction thermique (80°) par électrodes des fibres de la douleur au niveau des articulations postérieures des vertèbres lombaires douloureuses.

Il s’agit d’un geste percutané (sans incision de la peau et ne laissant pas de cicatrice) réalisé sous anesthésie générale de 10 à 20 minutes.

Des électrodes sont placées dans des aiguilles à usage unique au niveau des articulations postérieures douloureuses sous repérage radiologique à des endroits biens précis pour ne pas blesser le nerf de la jambe (nerf sciatique ou crural).

LES SUITES OPÉRATOIRES
Le séjour à la clinique durera que quelques heures (3 à 5 h) afin que vous retrouviez une autonomie normale pour réintégrer votre domicile. La conduite d’un véhicule est interdite dans la journée.

Pendant le séjour, vous serez calmés des douleurs lombaires avec des antalgiques. Ces douleurs sont en règle générale très faibles et très supportables.

La convalescence après cette opération est en général de 48 heures. Maintenant je vous invite à consulter un thérapeute manuel pour que il puisse améliorer la situation
Bien amicalement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides