Peut on avoir de arthrose à 20ans?

Question détaillée

Question posée le 28/12/2014 par Anonyme

Je suis une jeune fille présentant des douleurs intermittentes au niveau des genoux ,sachant que j'ai des antécédents familiaux ,et quel sport pratiqué dans ce cas..merci

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/12/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Chère Fatima,
il existe de multiples causes de douleurs de genoux, il est peu probable que vous ayez de l'arthrose à 20 ans, en dehors d'une arthrose secondaire à un traumatisme ancien (fracture, entorse grave) ou à un rhumatisme inflammatoire.
Consultez votre médecin traitant qui pourra vous prescrire des examens d'imagerie (radiographies en premier lieu) afin de faire le diagnostic de vos douleurs.
Cordialement.
Dr Saul.

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 28/12/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir,

Le diagnostic d'arthrose se pose exclusivement sur radiographie et en aucun cas les antécédents familiaux ne sont à prendre en compte à votre âge.
vos douleurs peuvent avoir de nombreuses origines en particulier le plus souvent elles proviennent du bassin (les muscles du genou sont pour la plupart issus du bassin sur lequel ils s'attachent.
Vos douleurs peuvent provenir d'une tension intestinale dans le petit bassin mais aussi de la zone pelvienne (origine gynécologique)

Voyez un ostéopathe compétent qui pratique les techniques viscérales et pelviennes mais aussi qui saura débloquer votre bassin et votre genou
Il vous prescrira peut être une radiographie si cela lui semble essentiel

Bien à vous
Gabriel Choukroun Ostéopathe DO Paris Spécialiste en Médecine du sport (Faculté de Médecine de Paris)
www.cabinet-osteopathe.fr

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 29/12/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Fatima,
Selon Michel Odoul, le genou, cette zone anatomique représente l’articulation de l’humilité, la souplesse intérieure et la force profonde. Il représente également l’acceptation et la soumission donc la capacité à céder, lâcher voire reculer. Cette zone anatomique équivaut à accepter une émotion ou une idée. Elle représente l’articulation majeure de la relation à l’autre et la capacité à accepter son ouverture ou son compromis. D’ailleurs l’auteur nous rappelle que genou peut s’entendre « je-nous ».
Le genou gauche est le siège symbolique de la soumission et le genou droit le siège symbolique de l’agressivité. Le fléchissement des genoux est associé à une attitude de soumission (cf. s’agenouiller à la cour du roi ). Le fléchissement du genou gauche est un acte soumission sans arrière pensée alors que le fléchissement du genou droit représente un acte de soumission agressive.
L’arthrose aux genoux exprime de la colère contre soi-même pour avoir abdiquer dans une situation ou devant une personne qui nous imposait son point de vue.
A la lecture de ses informations et renseignements, vous prenez ce qui vous parle le plus, et ceux sont des pistes de réflexions sur l'origine de votre mal être.
Concernant le sport que vous pouvez pratiquer, lorsque vous aurez trouvé l'origine émotionnelle de vos douleurs, vous pouvez effectuer le sport qu'il vous fait plaisir à condition d'effectuer avant :
un contrôle au niveau de votre structure osseuse, vérifier que vous n'avez pas de fêlures ou déformations osseuses.Lorsque vous aurez écarter la piste de la structure, penchez vous sur vous même, vos besoins.
Vous êtes actrice de votre propre vie.Vous seule pouvez savoir ce qui est bon pour vous.Je vous suggère de consulter votre personne pour connaitre comment vous fonctionner. En espérant que cette réflexion sur vous même vous apporte des réponses. Les émotions stockées dans notre corps ne demande qu'à sortir, pour ce faire lâcher prise. soyez vous
A bientôt
Virginie

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/01/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

L'arthrose est une dégénérescence anormale qui survient au niveau du cartilage des articulations. En générale cette affection survient plus tard dans la vie. Les causes sont variées (mécaniques, génétiques, inflammatoire). Les micro-traumatismes et les gestes répétés peuvent faire survenir l'arthrose à tout age. L’excès de poids et le manque d'activité physique sont deux facteurs aggravants de l'arthrose.
L'arthrose est diagnostiquée par la radiographie. Dans votre cas, a t-on diagnostiqué de l'arthrose par radio?
Concernant la pratique sportive, la natation et le vélo sont deux activités permettant de réduire la charge du poids du corps sur les articulations du genou.
Consulté un ostéopathe! Il s'agit peut être, dans votre cas, d'un trouble postural qui a pour conséquence de modifier vos appuis et de créer des contraintes anormales sur vos genoux. Un ostéo pourra peut être améliorer les choses.

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides